Pourquoi les reprises de chanson générées par intelligence artificielle posent-elles problème ? Comprendre en trois minutes


En avril dernier, un nouveau titre du rappeur américain Drake, en duo avec le chanteur The Weeknd, s’est retrouvé propulsé dans le top des écoutes sur les plates-formes de streaming et a engrangé des millions de vues sur les réseaux sociaux. Pourtant, aucun des deux artistes n’avait participé à la création de Heart on My Sleeve. Leurs voix avaient été copiées et reproduites grâce à une intelligence artificielle (IA).

Même si le label Universal a réussi à faire retirer le morceau de Spotify et des autres plates-formes musicales, cet épisode a donné des idées à certains. Depuis, le nombre de ces « IA covers » publiées sur les réseaux sociaux n’a fait que croître.

Cette vidéo du service Vidéo verticale du journal Le Monde se penche sur le phénomène des reprises de chansons générées à l’aide de l’intelligence artificielle. Comment ont-elles réussi à se banaliser sur les réseaux sociaux ? Quels problèmes posent-elles du point de vue des artistes, des maisons de disques et surtout du droit ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.